Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:56

Galdino della Sala

1096-1176

 

Galdino, né vers 1096, était le fils d’un gentilhomme de Milan.

Il se prépara intensément au sacerdoce, par l’étude de l’Ecriture ; mais surtout on remarqua ses vertus, en particulier sa grande innocence.

Ordonné prêtre, les évêques le firent archidiacre puis chancelier de l’Eglise de Milan. Les deux archevêques Robaldo et Oberto s’appuyaient volontiers sur ce saint prêtre et lui déléguaient d’importantes charges.

En 1159, lors du schisme de Victor IV (soutenu par l’empereur Barbarossa contre le pape Alexandre III), Galdino se rangea délibérément du côté du pape légitime. La riposte de l’empereur fut sévère : il mit le siège devant Milan et fit mettre Galdino en prison pendant six mois.

L’archevêque de Milan, Oberto, se réfugia à Gênes, où se trouvait Alexandre III et où les rejoignit Galdino. Tous partirent se mettre en sûreté à Maguelone, Montpellier et Clermont. 

En 1165, Alexandre put revenir à Rome, toujours accompagné des fidèles Oberto et Galdino, et créa cardinal ce dernier ; il aurait bien créé cardinal aussi Oberto, mais celui-ci mourut à ce moment-là.

Le 18 avril 1166, le même pape consacrait Galdino archevêque de Milan ; c’était le quatre-vingt-quatrième titulaire de ce siège.

En 1167, la Ligue Lombarde parvint à expulser définitivement les lieutenants de Barbarossa et Galdino put prendre possession de son siège.

Son travail était immense : il devait déposer les prêtres et évêques schismatiques, et nommer des évêques dans presque toutes les villes de Lombardie ; il érigea le diocèse d’Alessandria, dont la ville prenait le nom du pape Alexandre III. Pasteur dévoué, il prêcha en tous lieux, assista les pauvres, rétablit le rit ambrosien, régla des détails de discipline pour le clergé, combattit l’hérésie cathare.

Dix ans après sa consécration épiscopale, jour pour jour le 18 avril 1176, Galdino achevait son homélie, quand un malaise le terrassa. Il mourut à la fin de la messe. C’était le dimanche de Quasimodo, deuxième de Pâques.

Saint Galdino della Sala est commémoré le 18 avril dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens