Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:56

Idesbald des Dunes

1090-1167

 

Idesbald naquit vers 1090 à Furnes (Belgique), dans la riche famille des van der Gracht, de la petite noblesse.

Intelligent, il acquit une grande culture, et en particulier dans le domaine du chant religieux.

Très tôt il fut du nombre des chanoines de la collégiale, et nourrit une grande prédilection pour l’office divin.

Imitant son père, vers 1150 Idesbald renonça à tous ses biens et demanda son admission à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Dunes.

Il fut bientôt nommé maître de chœur, une charge qui n’est pas toujours de tout repos, car même si l’autorité du maître de chœur est reconnue, ce dernier n’en est pas pour autant moins soumis aux préférences, parfois capricieuses, des Supérieurs, ce qui génère parfois de douloureux conflits.

En 1155, il succéda comme abbé à Robert de Bruges, qui devenait abbé de Clairvaux.

L’abbaye grandit en prestige ; elle reçut des privilèges ; les grands venaient y puiser conseils et exemples.

Idesbald mourut le 18 avril 1167.

Son cercueil fut un peu oublié, mais retrouvé en 1623 : le corps était intact !

Le culte de s.Idesbald fut reconnu en 1894. Les cultivateurs et les pêcheurs belges l’invoquent comme leur céleste Patron.

Saint Idesbald des Dunes est commémoré le 18 avril dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens