Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 20:29

Maro en Picenum

† 100

 

On verra les 7 et 12 mai différents détails concernant sainte Flavia Domitilla et les saints Nereus et Achilleus. Il semble que s.Maro soit lié à ces personnages, même si les spécialistes y voient quelques difficultés.

Si l’on peut situer le martyre de sainte Flavia Domitilla à la fin du premier siècle, il faudrait y adjoindre aussi celui de ceux dont on vient de parler.

Après la mort de Flavia Domitilla et de ses serviteurs Nereus et Achilleus, Maro fut dénoncé comme chrétien et arrêté à son tour.

Le juge (Aurelianus ou Valerianus) le réduisit à la condition d’esclave, lui enjoignit de travailler la terre, avec pour tout salaire une bien maigre nourriture.

Maro accepta sa condition sans se révolter ; au contraire, il chercha à gagner au Christ ses camarades de travail, les convainquant même avec des miracles.

Ceci ne fut pas du goût du juge, qui ordonna de faire mourir Maro après divers supplices. Maro fut écrasé sous une énorme pierre, sur la Via Salaria, au Mont-d’Or en Picenum, précise le Martyrologe. On lui a parfois adjoint un saint Victorinus ainsi qu’un saint Eutychès, celui-ci décapité, celui-là asphyxié.

Flavia Domitilla fut martyrisée vers 96 ; Maro put recevoir la palme quelques années après ; on n’en sait pas davantage.

Saint Maro est commémoré le 15 avril dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens