Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 16:09

Amator d’Auxerre 

344-418

 

Amator (Amâtre) naquit en 344 à Auxerre, de riches parents qui le confièrent à l’évêque Valerianus pour étudier l’Ecriture.

Cédant à des pressions familiales, Amator épousa Martha, de Langres, mais les deux époux se promirent le jour-même du mariage, de vivre dans la continence parfaite.

Après la mort de Valerianus (360), les deux époux vinrent demander à son successeur, Elladius, d’être reçus lui dans le clergé, elle dans un monastère. C’est ainsi que Martha vécut et mourut à Airy.

A la mort d’Elladius (385), c’est Amator qui fut désigné pour être ainsi le cinquième évêque d’Auxerre.

Le nouvel évêque combattit énergiquement ce qui restait de paganisme dans son diocèse. Il n’avait pas peur d’y risquer même sa vie, s’il le fallait. 

Le gouverneur, Germanus, trouvait aussi Amator un peu trop exigeant, mais il accepta et se convertit. C’est ce laïque qu’Amator choisit pour être son successeur ; il le prépara et l’ordonna prêtre.

Amator mourut le 1er mai 418, quelques années après son «épouse», décédée en 410.

Le successeur d’Amator fut effectivement Germanus, le si illustre Germain d’Auxerre.

Saint Amator d’Auxerre est commémoré le 1er mai dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens