Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 16:09

Andeolus de Bergoiate 

† 208

 

Andeolus naquit à Smyrne (auj. Izmir, Turquie W).

On se souvient que cette Eglise est l’une de celles à qui s.Jean écrit une Lettre, dans l’Apocalypse (2:8sq). 

Le premier évêque de Smyrne fut s.Polycarpe (v. 23 février) ; s.Irénée (v. 28 juin) le connut, avant de venir en Gaule où il fut évêque à Lyon.

Andeolus, après avoir étudié dans sa ville, vint en Gaule, et alla trouver d’abord s.Irénée. Celui-ci l’ordonna sous-diacre.

Sans attendre, Andeolus descendit la vallée du Rhône, passa par Carpentras, Orange, et arriva à Bergoiate. Cette ville porte maintenant le nom de notre Héros : Bourg-Saint-Andéol.

La prédication d’Andeolus fit beaucoup de conversions. L’empereur Septime Sévère, de passage par là, eut l’attention attirée par un grand rassemblement et se fit amener Andeolus, lequel ne se gêna pas pour affirmer clairement à l’empereur qu’il n’adorait qu’un seul Dieu, et qu’il n’offrirait pas d’encens à des statues sourdes et muettes.

L’empereur fit torturer Andeolus. On lui attacha des cordes aux quatre membres, qu’on tirait avec de violentes secousses ; on le flagella avec des fouets garnis de pointes de fer ; on le déchira avec des ongles de fer ; on l’attacha sur une roue qu’on tournait au-dessus d’un feu… Andeolus exultait et priait Dieu de lui donner la force d’aller fidèlement jusqu’au bout de son combat.

Le lendemain, l’empereur se fit à nouveau amener Andeolus, qui paraissait avoir repris des forces durant la nuit. Sévère ordonna de le frapper à mort, et un soldat assena deux coups d’épée en forme de croix sur la tête d’Andeolus (de ces épées en bois très dur dont usaient les soldats pour s’entraîner).

Le corps fut jeté dans le Rhône, avec une grosse pierre qui cependant se détacha. On put récupérer le corps du Martyr et l’ensevelir dignement. Ce corps, retrouvé au 9e siècle, fut à l’origine d’une église autour de laquelle se développa la nouvelle ville de Bourg-Saint-Andeolus.

Les reliques de s.Andeolus, sauvées des mains des Huguenots, furent presque totalement détruites sous la Révolution.

Saint Andeolus de Bergoiate est commémoré le 1er mai dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens