Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 22:56

Quirinus de Sisak

† 309

 

Au 4e siècle, on ne connaît que trois évêques de la ville de Siscia (act. Sisak, Croatie), Quirinus, Marcus et Constantius.

Quirinus serait donc peut-être le premier évêque de cette ville, au début du 4e siècle.

Arrêté et interrogé par un magistrat local, il fut envoyé au gouverneur Amantius, qui le réexpédia à Sabaria (act. Szombathely, Hongrie, la ville natale de s.Martin, v. 11 novembre).

Ferme dans la Foi, Quirinus fut condamné à être jeté dans le fleuve, une meule de moulin au cou. D’après le poète Prudence, l’évêque ne fut pas immédiatement englouti dans les eaux du fleuve, et eut même le temps d’exhorter les fidèles à conserver la foi reçue, puis aurait alors péri noyé, le 4 juin 309.

Les reliques en seraient arrivées à Rome, et actuellement à Sainte-Marie-du-Transtévère.

Saint Quirinus de Sisak est commémoré le 4 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie Q
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens