Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 13:56

 

Valerius et Rufinus de Soissons

† 4e siècle

 

Ces deux chrétiens étaient chargés d’administrer les importants greniers impériaux de Bazoches (act. Bazoches-sur-Vesles, Aisne). Cette position leur permettait d’avoir un grand rayonnement apostolique, par leur générosité et leur honnêteté.

Ceci arriva aux oreilles d’un tristement célèbre Rictiovarus, un ennemi déclaré de la religion chrétienne ; préfet romain, il avait son palais justement à Bazoches. Il voulut éliminer les deux hommes qui, à son approche, tentèrent de se cacher dans une grotte, mais furent découverts.

Sans autre forme de procès, le chef païen les condamna à être noyés dans la Vesle, la rivière voisine.

Ce pouvait être au début du 4e siècle.

Saints Valerius et Rufinus de Soissons sont commémorés le 14 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens