Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 22:13

Christophe de Lycie

† 3e siècle

 

Il est presque amusant de comparer les deux traditions, orientale et occidentale, concernant s.Christophe (Christophoros).

En Orient, on dit que Christophe était un anthropophage, à tête de chien, qui se convertit au Christ et fut enrôlé dans l’armée impériale. Ayant refusé d’apostasier, il mourut dans des supplices inimaginables.

En Occident, Christophe est un géant qui voulut se mettre au service du plus grand roi : ayant compris que Satan était plus puissant, il pensa le suivre, mais il découvrit le Christ, qui aimait tous les hommes. S’étant fait passeur de gué, il eut un jour à porter un enfant qui pesait plus que tout ce qu’il avait pu soulever jusqu’alors. L’enfant lui révéla qu’il était le Christ et qu’il portait un juste nom : Christo-phore, porteur du Christ. Cependant, on ne comprend pas comment cette situation a pu aboutir au martyre.

Peut-être s’agit-il de deux personnages différents ?

Les tortures que subit Christophe furent les verges de fer, le feu (qui ne l’atteignit pas), les flèches et la décapitation.

Ce pouvait être vers 250, sous Dèce.

La dévotion populaire prétendait que voir l’image de Christophe garantissait de tout malheur pour la journée. Christophe fait partie des quatorze Saints Auxiliateurs.

Saint Christophe de Lycie (auj. Turquie SW) est commémoré le 25 juillet dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens