Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 17:27

Irenæus de Lyon

130-195

 

Irenæus (Irenaios) était né vers 130, peut-être à Smyrne (Asie Mineure, auj. Izmir, Turquie W) ; il y connut le célèbre évêque de Smyrne, Polycarpe (v. 23 février).

C’est peut-être Polycarpe lui-même qui l’envoya dans cette terre de mission qu’était la Gaule.

On a vu comment mourut en 177 le glorieux Pothin, premier évêque de Lyon (v. 2 juin).

Irenæus fut-il ordonné prêtre par Pothin ? Le fait est que c’est lui qui fut chargé, en 177, de porter au pape Eleuthère (v. 26 mai) une lettre contenant le récit du martyre de Pothin et ses Compagnons. A ce moment-là, Irenæus était prêtre.

A son retour, c’est lui qu’on désigna pour succéder à Pothin.

L’œuvre plus important d’Irenæus fut son travail pour contrer la gnose, cette étrange doctrine qui prétendait offrir à une élite des connaissances supérieures sur Dieu et l’univers, recourant à l’occasion à d’étranges théogonies mythologiques. Irenæus écrivit donc La Réfutation de la Fausse Science ou Adversus Hæreses. Il est remarquable de constater qu’Irenæus ne s’en prend pas aux auteurs de cette doctrine, mais à la doctrine elle-même, espérant d’abord ramener à la Vérité ceux qui s’égaraient.    

Irenæus tint aussi à mettre en lumière l’argument de la Tradition, rappelant que la Foi se transmettait fidèlement des Apôtres à leurs successeurs, les évêques. C’est dans ce contexte qu’on lui doit aussi une Démonstration de la prédication apostolique.

Irenæus, dont le nom signifie pacifique, fut un artisan de paix aussi vis-à-vis du pape Victor (v. 28 juillet), qui voulait excommunier les Chrétiens qui ne fêtaient pas Pâques de la façon romaine ; Irenæus supplia le pape de ne pas provoquer ainsi de schisme, car cette différence ne portait pas sur le Dogme, mais n’était, après tout, qu’une question disciplinaire. Victor suivit son conseil.

Il y a une petite incertitude au sujet du martyre d’Irenæus, mais la liturgie actuelle lui donne toujours le titre d’évêque et martyr. Il est mort en 195, après dix-huit ans d’épiscopat.

Saint Irenæus de Lyon est commémoré le 28 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie I
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens