Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 21:37

Pantaleimon de Nicomédie

† 303

 

Pantaleimon (qui est devenu en latin Pantaleo) était un médecin à la cour de l’empereur Maximien. 

On recourait volontiers à ses services, car il avait de grandes connaissances et surtout parce qu’il exerçait gratuitement. Aussi l’a-t-on appelé anargyre, sans argent, comme les saints Cosme et Damien (v. 26 septembre).

Chrétien, il aurait un moment apostasié, mais aurait été ramené à la foi grâce à un certain Hermolaos, prêtre, qui fut lui aussi décapité avec deux autres Compagnons nommés Hermippe et Hermocrate qui, cependant, ne sont pas mentionnés dans le Martyrologe.

Dénoncé comme chrétien, torturé longuement, il supporta miraculeusement plusieurs supplices (le feu, le chevalet…) et fut à la fin décapité.

Pantaleimon est un des patrons célestes du corps médical.

Saint Pantaleimon de Nicomédie est commémoré le 27 juillet dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens