Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 13:27

Emygdius d’Ascoli Piceno

279-309

 

Emygdius serait d’origine germanique, étant né à Trèves en 279.

Après avoir reçu une formation adéquate et appris à lire les Saintes Ecritures, il reçut le baptême en 302, juste au moment où allait se déclencher la persécution de Dioclétien.

Excellent prédicateur, il fit le pèlerinage à Rome où il rencontra le pape Marcel (v. 16 janvier). La ville d’Ascoli Piceno n’avait pas encore d’évêque. Le pape ordonna alors Emygdius, qui devint le premier évêque de cette ville.

Le gouverneur de la ville, remarquant les miracles d’Emygdius, le prit pour une réincarnation du dieu païen Esculape, et le priait d’offrir des sacrifices ; en échange, il lui donnerait sa fille en mariage. Mais Emygdius amena à la foi cette demoiselle et la baptisa. La réaction du gouverneur fut violente : il fit arrêter sa fille, et décapiter Emygdius (309).

Le Martyr se serait alors emparé de sa propre tête et l’aurait transportée à l’endroit de son petit oratoire, indiquant ainsi où il désirait être enseveli. Pour cet acte - qui n’est pas unique dans l’histoire - Emygdius fait partie des Saints céphalophores.

Il faut signaler ici que les spécialistes historiens n’aiment pas beaucoup raconter ces détails, qui leur paraissent un peu invraisemblables. Par exemple, on se pose la question : pourquoi le gouverneur fit-il décapiter seulement Emygdius, et pas les autres chrétiens, en particulier ceux qui vinrent ensevelir le Martyr ? Peut-être changeront-ils d’avis lorsqu’ils seront témoins de faits semblables…

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le saint Evêque fut traditionnellement invoqué par les habitants contre les tremblements de terre. La ville en effet ne fut pas touchée par celui de 1703. C’est peu après qu’on retrouva la tombe d’Emygdius.

Saint Emygdius d’Ascoli Piceno est commémoré le 5 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens