Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 09:20

Maximus de Chinon

† 5e siècle

 

S.Martin (v. 11 novembre) avait parmi ses disciples un certain Maximus (dont le nom est devenu Mexme en français).

La réputation de sa sainteté le poussa à quitter la Touraine pour venir dans un autre monastère près de Lyon, en l’Ile-Barbe, sur la Saône. Mais là encore, on remarqua sa grande sainteté. Résolu à disparaître, il pensa revenir et se cacher dans son pays.

En traversant la Saône, la barque se renversa, mais Maximus put récupérer ses précieux bagages : l’Evangile, le calice et la patène - et rejoindre la rive opposée sain et sauf.

Il s’en vint à Chinon, où il fonda un monastère.

De cette nouvelle vie, on connaît un miracle éclatant : des ennemis encerclaient Chinon et avaient bouché le puits de la ville, condamnant les assiégés à mourir de soif. Maximus se mit en prière et obtint un orage si abondant que tous les récipients de la ville purent être remplis - et que les assiégeants s’enfuirent de panique.

On dit que Maximus mourut fort âgé.

Le monastère fut détruit par les Normands. L’église, après plusieurs modifications, servit longtemps d’école et, après récente restauration, est devenue un centre culturel.

Le Martyrologe Romain mentionne Maximus de Chinon au 20 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens