Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 11:43

Privatus de Mende
† 258

Privatus a pu naître près de Clairmont (act. Clermont-Ferrand).
De Clairmont, donc, il fut envoyé par s.Austremoine (v. 1er novembre) en pays de Gévaudan, pour évangéliser le pays Gabale (act. Lozère).
On ne peut dire avec certitude s’il fut le premier ou le deuxième évêque de Mende : d’abord parce que le siège épiscopal devait certainement se trouver à Anderitum (act. Javols), ensuite parce qu’on ne sait si s.Severianus, hypothétique premier évêque, a bien existé.
Toujours est-il que, cette année-là (258 ou environ), Privatus s’était retiré dans une grotte du Mont Mimat, pour s’adonner plus intensément à la prière et au jeûne, lorsque s’approchèrent les Alamans, guidés par Chrocus. La population s’était réfugiée à Grèzes et subit un siège de deux années.
Quand les Alamans découvrirent enfin Privatus dans sa grotte, ils le prirent en otage, espérant se faire ouvrir les portes de la ville, mais Privatus préféra supporter tous les supplices possibles plutôt que de livrer son peuple.
On l’invita à sacrifier aux idoles : il refusa. On le tira de sa grotte, il fut frappé, mutilé, et amené jusqu’au bourg de Mimate (act. Mende), où il succomba à ses blessures, vers 258.
Une autre version affirme qu’on l’enferma dans un tonneau garni de pointes à l’intérieur, et qu’on le précipita du haut de la colline.
Mais les assaillants furent si exténués au terme de ces deux années, qu’ils levèrent le siège en promettant aux Gabales de les laisser en paix.
La tombe de Privatus fut creusée à l’endroit où il mourut. Une grande partie des reliques furent détruites pendant les guerres de religion.
Saint Privat est évidemment le protecteur de la ville de Mende ; des processions furent organisées, des miracles eurent lieu.
Le Martyrologe Romain mentionne Privatus de Mende au 21 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens