Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 11:31

Sidoine Apollinaire
430-486

De famille noble gallo-romaine, Caius Sollius Apollinaris Sidonius - en français courant Sidoine Apollinaire - naquit en 430 à Lyon.
Son père, Alcimius Apollinaris, comme son grand-père et son arrière-grand-père, furent préfet du prétoire des Gaules.
Le christianisme entra dans cette famille par le grand-père de Sidoine.
Le jeune noble devint très érudit en lettres et particulièrement en poésie ; nourri d’Ovide et de Virgile, il fit ses études à Lyon puis en Arles.
Vers 451, il épousa Papianilla, une autre héritière de la noblesse gallo-romaine, qui lui donna deux enfants, un garçon prénommé Apollinarius et une fille.
En 455, le beau-père de Sidoine, Avitus, devint empereur et octroya à Sidoine une place de poète officiel à Rome. Le Sénat fit fondre une statue en bronze de Sidoine, qui fut érigée au Forum de Trajan. Sidonius conserva sa place sous Maiorianus, mais quitta Rome en 461, à la mort de ce dernier, pour retourner dans ses terres.
Le nouvel empereur, Anthemius, le rappela en 467 et le nomma préfet de Rome. Il fut honoré du titre de patrice. Cependant, Sidoine préféra assez vite quitter Rome pour se retirer chez lui en Gaule. 
Il fréquenta le clergé, particulièrement un prêtre nommé Constantius, accompagna l’évêque de Lyon en voyage, et finit par entrer dans le clergé.
En 470, c’est sur lui que tombèrent tous les regards pour nommer le nouvel évêque de Clermont. Sidoine n’était pas un théologien, mais il était assez instruit et avait suffisamment de contacts pour savoir diriger un diocèse. 
C’est ainsi que pendant cinq ans, de 470 à 475, il organisa avec Ecdicius, la défense de Clermont, en face des Wisigoths. Après la chute de Clermont, traîtreusement abandonnée par les Romains aux assiégeants, Sidoine fut mis en prison pendant deux ans près de Carcassonne.
Les neuf dernières années de Sidoine ne furent pas de tout repos. Un de ses prêtres essaya même de le supplanter.
Sidonius mourut un 21 août, vers 486.
On a de lui des Carmina (poèmes) et de la correspondance, dont le style est toujours élégant.
Le Martyrologe Romain mentionne Sidoine Apollinaire au 21 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens