Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 09:27

Tarsicius de Rome

† 257

 

Le nom de Tarsicius semblerait indiquer que notre Héros était originaire de Tarse. Mais l’histoire de Tarsicius se passe à Rome.

On a quelquefois présenté Tarsicius comme un enfant (ou un jeune garçon) qui s’était proposé pour porter la sainte Eucharistie, pensant passer plus facilement inaperçu. Mais des camarades, l’ayant rencontré, lui demandèrent ce qu’il portait donc avec tant de précautions. Devant le silence de Tarcisius, ils l’auraient lapidé.

Une inscription du pape s.Damase (v. 11 décembre) qui rapproche Tarsicius du diacre s.Etienne (v. 26 décembre), laisserait entendre que Tarsicius était diacre. Et d’ajouter :

Tarsicius portait les Mystères du Christ, quand une main criminelle s’efforça de les profaner : il préféra se laisser massacrer plutôt que de livrer aux chiens enragés le Corps du Sauveur. On dit traditionnellement que Tarsicius fut lapidé.

C’est tout ce qu’on peut dire sur ce Martyr. 

Sa tombe se trouve dans les catacombes de s.Calliste sur la Via Appia de Rome, ce qui fait pencher pour dater approximativement les faits vers 257.

Le Martyrologe Romain le mentionne au 15 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie T
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens