Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 22:10

Victricius de Rouen

330-417

 

Plusieurs indices, mais non des certitudes, feraient naître Victricius dans la région de l’Escaut (Belgique) vers 330, la même année qu’un certain Julien, qui devait devenir plus tard empereur et apostat.

Victricius fut soldat, comme s.Martin de Tours (v. 11 novembre), mais voulut quitter l’armée pour servir mieux et uniquement le Christ. Pour cette raison, le tribun le fit torturer, puis emprisonner et voulait lui imposer la peine capitale. Mais à ce moment, dit la tradition, le bourreau fut frappé de cécité et Victricius échappa au dernier supplice ; remis en prison, où on lui avait lié fortement les mains derrière le dos, il demanda aux gardiens de desserrer un peu ces liens, mais les liens tombèrent d’eux-mêmes, et Victricius obtint sa liberté.

Dieu seul sait par quel chemin Victricius devint ensuite le septième évêque de Rouen, vers 393.

De son épiscopat, on a retenu la sollicitude avec laquelle Victricius demanda à Rome et à Milan des reliques de s.André, des ss.Gervais et Protais (v. 30 novembre et 19 juin). A l’occasion de ces transferts, il composa un ouvrage fort intéressant, le De Laude Sanctorum, où est expliquée la doctrine du culte des Saints et de leurs Reliques.

Il faut signaler aussi que Victricius fut en relations très amicales avec s.Martin de Tours et s.Paulin de Nole (v. 22 juin).

Victricius était très «romain» : il se rendit lui-même dans la Ville Eternelle au début du 5e siècle, y rencontra le pape s.Innocentius 1er (v. 12 mars), qui le traita de loyal serviteur de Pierre. Victricius affirmait que la règle de l’Eglise romaine fait autorité.

Il semble que Victricius mourut la même année que ce pape Innocent, en 417.

Saint Victricius de Rouen est commémoré le 7 août dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens