Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 23:00

Alexandros de Constantinople
236-336

Alexandros fut évêque de Byzance, vers  313.
C’était l’époque où Arius commençait à répandre ouvertement, en Alexandrie, ses théories erronées sur l’humanité  et la divinité du Christ.
Au concile de Nicée (325), Alexandros fut parmi les plus opposés à ces aberrations.
En 330, lorsque la nouvelle Byzance, reconstruite par Constantin, prit le nom de Constantinople, Alexandros changea aussi son titre épiscopal : non plus évêque de Byzance mais évêque de Constantinople.
En 336 cependant, Arius réussit à gagner la confiance de l’empereur. On demanda à Alexandros de l’admettre dans sa communion. Le prélat était fort embarrassé et partagé entre la doctrine proclamée à Nicée et le respect de l’autorité impériale. Il pria.
Au matin du dimanche suivant, Arius venait de décéder brusquement. Dieu avait manifesté sa volonté.
Alexandros mourut peu après, presque centenaire, dit-on. Son épiscopat avait duré vingt-trois ans.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Alexandros de Constantinople au 28 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens