Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 21:15

Pammachius de Rome
† 410

Par les nombreuses lettres de s.Jérôme (v. 30 septembre), on sait que Pammachius était son cher ami et ancien camarade d’études à Rome. Jérôme naquit en 347 et Pammachius pouvait avoir sensiblement le même âge.
Pammachius appartenait à l’une des familles les plus en vue dans la capitale romaine, les Furii ; il était parent de sainte Marcella (v. 31 janvier).
Il épousa Paulina, la seconde fille de sainte Paule (v. 26 janvier). Paulina souffrit de plusieurs fausses couches et mourut prématurément, à la fin du 4e siècle.
Avant comme après ce veuvage, Pammachius s’employa généreusement à soutenir la Vérité contre les erreurs qui se répandaient. Tout en correspondant avec s.Jérôme, il combattit un certain Jovinien, moine qui soutenait que le baptême mettait tous les Chrétiens sur le même plan, sans distinction de mérites, et donc excluant l’utilité de toute ascèse pour se sanctifier ; Pammachius en référa au pape Sirice. Dans la querelle sur l’origénisme, Pammachius soutint ardemment les efforts de s.Jérôme pour faire triompher la Vérité. Il s’employa aussi à ramener à l’orthodoxie des donatistes, victoire pour laquelle s.Augustin (v. 28 août) le félicita chaleureusement (fin 401).
Devenu veuf, Pammachius, qui était fort riche, adopta un style de vie très ascétique. Il vêtit une simple bure de couleur foncée et supporta gaiement les railleries qu’elle lui occasionna de la part de ses connaissances. S.Jérôme lui dédia des commentaires sur les Prophètes (Abdias, Osée, Joël, Amos, Daniel).
Pammachius s’associa avec une sainte femme romaine, Fabiola, pour fonder à Ostie un hospice en faveur des pèlerins pauvres et malades. 
De lui, s.Jérôme écrivit : Il ne s’est pas contenté de donner à Dieu son argent ; il s’est donné lui-même.
Pammachius avait sur le mont Celius une grande propriété, qu’il agrandit ; les Chrétiens pouvaient s’y réunir.
Le 24 août 410, les hordes d’Alaric mirent à sac la ville de Rome ; Pammachius mourut quelques jours plus tard.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Pammachius au 30 août

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens