Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 16:31


Vivianus de Saintes
† 460

Vivianus aurait été le fils d’un père encore païen et d’une mère chrétienne.
De seize à trente ans, il fut formé par l’évêque Ambroise.
A la mort de ce dernier, c’est sur Vivianus que tomba le choix du clergé et du peuple pour lui succéder. Il devenait ainsi le troisième évêque de Saintes.
On raconte de lui qu’il aurait fait le déplacement à Toulouse (quelque quatre cents kilomètres) pour implorer une baisse des impôts en faveur de ses diocésains. Il en aurait convaincu le roi Théodoric par un miracle éclatant.
Un siècle plus tard, Grégoire de Tours (v. 17 novembre) parle de la masse de ses vertus, précisant qu’il accorde souvent la santé aux malades.
Vivianus mourut vers 460.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Vivianus de Saintes au 28 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens