Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 09:27


Andochius, Thyrsus et Felix d’Autun
3. siècle

Beaucoup de doutes subsistent à propos de ces trois Martyrs.
Andochius, Benignus et Thyrsus seraient arrivés en Gaule sur révélation de s.Irénée et de s.Polycarpe (v. 28 juin et 23 février). Andochius était prêtre, Thyrsus diacre.
Leurs étapes furent Marseille, Lyon, Autun ; à Autun, le noble Faustus les reçut avec joie et leur fit baptiser son petit garçon Symphorianus, de trois ans.
Andoche poursuivit sa route à Langres avec Benignus, qui disparaît alors du récit.
A Saulieu, Andoche et Thyrsus furent reçus par un Chrétien d’origine orientale, nommé Felix. C’est à Saulieu qu’on dénonça à l’empereur Aurelianus (?) Andoche et Thyrsus ; Felix demanda à les suivre.
Devant cet empereur non identifié, les trois hommes furent suspendus par les bras, eurent les pieds chargés de pierres, mais se retrouvèrent sains et saufs le lendemain ; une pluie miraculeuse éteignit le feu où on les jeta pieds et poings liés. On leur brisa le cou avec des barres de fer.
Ce pouvait être vers la fin du 3e sècle.
Après ce martyre, réapparut Faustus avec Symphorianus qui avait désormais quinze ans, pour recueillir et ensevelir les trois corps.
Les difficultés de ce récit sont : la «disparition» de Benignus ; le «successeur» de Septime-Sévère († 211) qui ne s’appelait pas Aurelianus, mais Aurelius Caracalla, tandis qu’Aurelianus ne régna qu’en 270.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Andochius, Thyrsus et Felix d’Autun au 24 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens