Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 10:35

Litorius de Tours
† 371

Le fait le plus marquant de cet évêque, est peut-être que le siège de Tours resta vacant pendant presque quarante ans, s.Gatien étant mort en 304. Cette vacance était due, d’abord, aux persécutions, puis peut-être à un certain laisser-aller ou bien aussi à la trop petite communauté chrétienne d’alors.
Litorius (Lidoire) naquit à Tours.
En 341, il fut donc appelé à être le second évêque de Tours et il le resta jusqu’en 371, après un épiscopat de trente ans.
C’est lui qui édifia la première église de Tours, à partir du palais d’un ancien sénateur (ou bien en construisit une autre sur les fondations de ce palais). Cette église reçut le nom de Saint-Lidoire, et fut rebaptisée Saint-Maurice, puis Saint-Gatien :  c’est l’actuelle cathédrale.
Litorius mourut en 371, et eut pour successeur s.Martin (v. 11 novembre).
Le Martyrologe Romain mentionne saint Litorius de Tours au 13 septembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens