Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 20:10

Priscus de Nocera
3. siècle

Une dizaine d’évêques et de martyrs de ce nom sont vénérés. De l’un d’eux, il est dit qu’il fut un des soixante-douze disciples du Seigneur, que la Dernière Cène eut lieu chez lui à Jérusalem et qu’il vint en Occident dès le premier siècle. Il serait mort en 68, contemporain de s.Pierre.
A Capoue également on vénère un saint Priscus comme premier évêque.
Même s.Paulinus de Nole (v. 22 juin) a peut-être fait une confusion entre plusieurs Priscus, écrivant que le premier évêque de Nocera était aussi vénéré à Nole, ce qui n’est pas non plus invraisemblable.
Il est tout de même très probable que le premier évêque de Nocera vécut au moins au troisième siècle.
On lui attribue quelques miracles étonnants.
Le premier est que, ayant célébré les Saints Mystères très tôt et seul, il fut accusé d’hérésie (!). Il devait se présenter au pape pour se justifier ; mais n’ayant rien à offrir au Pontife romain, il convainquit un troupeau d’oies de le suivre jusqu’à Rome, où il les remit au pape (si l’on connaissait le nom de ce pape, on aurait une précision au sujet de la date de l’événement). Toujours est-il que le pape, illuminé par une apparition angélique qui disculpait totalement Priscus, le renvoya avec une énorme fontaine de marbre, que Priscus transporta simplement sur deux genisses. On peut encore la voir sur une place de Nocera.
Après ce deuxième miracle, on en signale un troisième, à la mort de Priscus. Celui-ci, sentant arriver sa dernière heure, alla demander aux ossements de ses sœurs de lui faire un peu de place : les ossements se déplacèrent en effet et Priscus s’y coucha pour rendre le dernier soupir.
Ce dernier «miracle» pourrait contredire la tradition qui fait de Priscus un martyr.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Priscus de Nocera au 16 septembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens