Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 21:17

Satyrus, frère d’Ambroise
† 379

S.Ambroise de Milan (v. 7 décembre) avait une sœur aînée, Marcellina (v. ) et un jeune frère, Uranius Satyrus.
Leur père était préfet en Gaule. A sa mort, la famille s’installa à Rome.
Aidé d’un certain Symmacus, Satyrus fit de brillantes études de droit et devint avocat. On lui confia le gouvernement d’une province, où son sens de la justice le fit aimer.
Il n’avait pas encore reçu le Baptême, mais se comportait très dignement, sobrement ; il tenait à conserver la chasteté. Les propriétés qu’il possédait, il les gérait honnêtement, simplement, payant ses ouvriers, dont il n’exigeait pas l’impossible.
Satyre tint à reprendre à un certain Prosperus des biens qu’il avait soustrait à Ambroise, et pour bien mener l’affaire, dut s’embarquer pour l’Afrique. Un naufrage menaça l’embarcation. Satyrus sut que des Chrétiens portaient l’Eucharistie avec eux ; il la leur demanda, se la noua autour du cou avec un linge et se jeta à l’eau ; une fois en sûreté, il organisa le sauvetage de tous les passagers. 
Son premier geste fut de remercier Dieu, puis de demander le Baptême. 
L’affaire avec Prosperus fut résolue dans la justice et l’amitié : Prosperus restitua les biens, sans devenir ennemi de Satyrus.
Passant par Rome, Satyrus rejoignit promptement Ambroise à Milan, où il mourut bientôt, assisté de Marcellina et d’Ambroise. Ce fut vers 379.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Satyrus, frère d’Ambroise, au 17 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens