Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 21:57

Cyprien et Felix d’Afrique
† 483

Le roi vandale Hunéric, arien, reprit la persécution contre les Chrétiens.
En 483, un décret ordonna la déportation massive de tout le clergé africain ; on en arrêta quatre mille neuf cent soixante-six entre évêques, prêtres, diacres et autres ministres, jusqu’à de jeunes lecteurs qui pouvaient n’être que des adolescents.
D’abord on les rassembla à Sicca Veneria et Lares (auj. Le Kef et Sottart Bou Lares, Tunisie NW). Les chefs exhortaient leurs victimes à accepter la «foi» arienne : Nous sommes chrétiens, nous sommes catholiques, nous proclamons toujours la Trinité en un seul Dieu, fut la réponse.
On les enferma dans de sombres cachots, avec interdiction d’en sortir ; les malheureux finissaient par enfoncer dans les ordures jusqu’aux genoux.
Quand enfin l’ordre fut donné de se mettre en marche, les prisonniers sortirent couverts d’excréments de la tête aux pieds. 
Felix était évêque d’Abbis Minus depuis quarante-quatre ans. Paralysé, ne pouvant pas même parler, il ne tenait pas assis sur un cheval : Hunéric prétendit le faire tirer avec des cordes, mais on finit par l’attacher sur le dos d’un mulet comme un tronc d’arbre.
Cyprien était évêque d’Unizibir, et fit également partie de la colonne.
On ne marchait que de nuit, pour éviter l’excessive chaleur du jour. Mais les gardes piquaient leurs prisonniers pour leur faire presser le pas. Ceux qui ne pouvaient plus marcher furent attachés par les pieds aux chameaux. Beaucoup moururent et furent enterrés le long de la route.
A l’arrivée au but assigné à cette macabre expédition, dans le désert, on abandonna là ceux qui survivaient, en leur laissant un peu d’orge à manger - qu’on supprima bientôt. On imagine qu’ils ne tardèrent pas à rendre leur âme à Dieu.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Cyprien et Felix d’Afrique avec leurs Compagnons au 12 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens