Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 22:00

Epimachius le Pélousiote

† 250

 

(Voir aussi la notice Epimachus et Alexander d’Alexandrie avec Ammonarion, Mercuria et Dionysia, au 12 décembre)

Il faudra peut-être orthographier Epimachios ; on lui a souvent donné un compagnon en la personne d’Alexandros (ou Alexander).

Epimaque aurait été originaire de Pelusium (auj. Tell el-Farama, embouchure NE du Nil, Egypte).

Ayant vu que le préfet voulait contraindre des Chrétiens à offrir des sacrifices aux idoles, il vint renverser l’autel.

De ces deux Martyrs, leur évêque, s.Denys (v. 8 avril) écrivit ceci :

Epimaque et Alexandre, après être restés longtemps dans les fers et avoir supporté mille souffrances, peignes de fer et fouets, furent eux aussi arrosés de chaux vive.

L’expression eux aussi fait allusion à d’autres Martyrs, dont nous ignorons ici l’identité. Mais l’expression arrosés de chaux vive contredit un autre récit, dans lequel Epimaque fut finalement décapité.

Le martyre dut avoir lieu sous l’empereur Dèce, vers 250.

Le Martyrologe Romain mentionne saint Epimachius le Pelusiote, seul, au 31 octobre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens