Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 21:52

Faustus, Ianuarius et Martialis de Cordoue
? 304

Ces trois Martyrs furent appelés par le poète Prudence les trois Couronnes.
On les étendit sur le chevalet, avec ordre d’intensifier progressivement les tortures jusqu’à ce que les trois hommes acceptassent enfin de sacrifier aux dieux païens.
Faustus s’écria : Il n’y a qu’un Dieu, notre Créateur !
Le juge lui fit tailler le nez, les oreilles, les paupières, la lèvre inférieure, mais plus Fausto souffrait, plus il louait et remerciait le Bon Dieu.
Même sort subit à son tour Ianuarius.
Martialis, le plus jeune des trois, de son chevalet ne perdait pas un instant des tortures de ses deux amis. Quand le juge l’invita à son tour à renier sa foi au Christ, il lui répondit : Jésus Christ est mon seul réconfort. Il n’y a qu’un Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint : à eux soient rendus tout honneur et toute gloire.
On les condamna tous les trois à périr dans les flammes, où ils achevèrent leur martyre dans l’action de grâce.
Ce pouvait être vers 304.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Faustus, Ianuarius et Martialis de Cordoue au 13 octobre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens