Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 09:31

Ioannes Bar Mariam et Iakub d’Arbèle
† 344

Arbèle (Adiabène, auj. Erbil, Kurdistan irakien) reçut très tôt le christianisme.
On a vu que l’évêque Abraham reçut la palme du martyre en 344 (v. 31 janvier).
Ce n’était pas l’unique victime de la fureur de Shapur II, dont le règne s’étendit de 309 à 379. 
Ioannes, qu’on dit avoir été élu en 316 douzième évêque d’Arbèle, fut un prédicateur efficace, qu’on surnomma Bar Mariam (fils de Marie) pour sa profonde dévotion envers la Mère du Christ. Son influence était telle que les Juifs et les païens le contraignirent à aller se cacher.
Vers 338, il se rendit à Ctésiphon pour l’élection d’un nouveau patriarche et y resta deux années, puis passa dans le Huzistan (act. Iran), toujours dans le cadre des intérêts de l’Eglise.
Rentré à Arbèle, il ne subit pas tout de suite la persécution annoncée par Shapur II, car le gouverneur local n’appliquait pas les décrets, mais son successeur les prit à son compte et se montra impitoyable.
Ioannes Bar Mariam fut arrêté en 343, avec le prêtre Iakub. Sept jours plus tôt, Ioannes avait eu un rêve prémonitoire.
Les deux Héros restèrent en prison pendant une année, après quoi on les soumit à la question, puis ils furent tous deux décapités, le 23 octobre 344.

Le Martyrologe Romain mentionne saints Ioannes Bar Mariam et Iakub d’Arbèle au 23 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie I
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens