Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 21:51

Lubentius de Trèves
4. siècle

Lubentius dut naître en Gaule.
Ses pieux parents le confièrent à s.Martin (v. 11 novembre) ; ce dernier à son tour le confia à s.Maximin de Trèves (v. 29 mai), qui était lui-même d’origine poitevine.
Maximin éleva Lubentius et l’ordonna prêtre. Lubentius fut son plus fidèle serviteur.
Lubentius fit élever une église sur le rocher de Dietkirchen (act. Hesse, Allemage C).
L’histoire traditionnelle raconte qu’à la mort de Lubentius, personne n’arrivait à déplacer son corps. Les évêques de Trèves et de Cologne décidèrent alors de le placer sur une barque et de laisser «les anges» s’en occuper. La barque descendit la Moselle, traversa le Rhin et remonta la Lahn, jusqu’à Dietkirchen, et c’est là que Lubentius fut enterré. 
Le Martyrologe Romain mentionne saint Lubentius de Trèves au 13 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens