Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 18:56

Renatus de Sorrento
† 450

L’on dit que Renatus fut le premier évêque de Sorrento (Naples, Campanie, Italie SW). Il en fut peut-être le second. Certains aussi vont jusqu’à douter qu’il fût évêque.
S’il fut évêque, ce fut de 424 à 450, soit durant un quart de siècle.
Beaucoup plus tard, on l’assimila à un autre Renatus, d’Angers, dont l’histoire semble un peu rocambolesque. 
Ce Renatus serait né grâce aux prières de l’évêque d’Angers, s.Maurille (v. 13 septembre) ; Renatus tomba malade et mourut avant de recevoir le baptême. Maurille, se reprochant cette mort, chercha à disparaître et, durant la traversée de la Manche, jeta à l’eau les clefs du trésor de la cathédrale, jurant qu’il ne rentrerait que si Dieu lui faisait retrouver ces clefs. 
Bien des années plus tard, des pêcheurs prirent un gros poisson qui avait dans son ventre les fameuses clefs. Par un concours de circonstances vraiment incroyables, on retrouva Maurille en Grande-Bretagne et on lui montra les clefs. Il revint en triomphe à Angers. 
Là, il rappela à la vie le petit garçon, qu’il baptisa avec le nom de Renatus, re-né.
Ce Renatus aurait succédé à Maurille comme évêque d’Angers (mais la liste épiscopale de ce diocèse ne comporte pas ce nom).
Les Angevins, s’installant à Sorrento au treizième siècle, prétendirent que leur Renatus, devenu vieux, se retira en ermite en Campanie et, finalement, devint évêque de Sorrento. On le fêtait au 12 novembre, mais la fête a été supprimée.
De Renatus de Sorrento, on peut donc retenir seulement ce qui a été dit au début de cette notice.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Renatus de Sorrento au 6 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens