Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 22:57


Venantius de Tours
5. siècle

Venantius était originaire du Berry.
Ses bons parents l’avaient fiancé à une belle jeune fille, à laquelle il s’attacha loyalement. On sait, par exemple, qu’il lui offrit une paire de chaussons.
Venu à Tours, il y fut si remué intérieurement par tout ce qu’il entendit sur s.Martin (v. 11 novembre) et sur les moines de Marmoutier, qu’il désira embrasser la vie monastique.
Il fallait demander son avis à la fiancée - son épouse peut-être, car on ne sait si le mariage avait déjà été célébré. La fiancée consentit à la séparation. Venantius devint moine… et succéda à l’abbé Silvin.
Venantius reçut la grâce des miracles : il guérit un enfant tout perclus, ainsi que de nombreux malades atteints de quelque fièvre.
Il eut des visions. Ainsi il entendit les anges chanter le Sanctus de la Messe ; un prêtre défunt nommé Panivus lui apprit quel soulagement il avait reçu par ses prières…
Venantius mourut vers la fin du cinquième siècle, et continua de faire des miracles.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Venantius de Tours au 13 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens