Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 11:50

Agericus de Verdun
† 591

Agericus (Airy) naquit vers 521 à Harville (Meuse), de modestes paysans. 
Sa mère travaillait aux champs lorsqu’elle accoucha. Le roi Thierry 1er, qui passait par cette campagne au moment de la naissance d’Airy, voulut en être le parrain et lui donna le prénom d’Agericus (campagnard) en souvenir de cette naissance mouvementée.
Airy se maria et eut un fils. 
Il arriva qu’un certain Sirivald présenta au roi Thierry des calomnies contre Airy ; Thierry n’épargna à son filleul ni les insultes ni les tortures, jusqu’à ce qu’on découvrît la vérité. Le fils d’A. voulut venger son père : il alla assassiner Sirivald à Fleurey, près de Dijon.
Le temps passa ; Airy fut ordonné prêtre par l’évêque Désiré, auquel il succéda en 554. Il était le dixième évêque de Verdun.
Le nouvel évêque montra un grand zèle à enseigner la Vérité et à soulager les pauvres.
On lui attribue des miracles. L’un d’eux se vérifia lorsqu’Airy reçut le roi Childebert II et toute sa suite ; le vin manqua et Airy leur fit servir son dernier tonneau, qu’il bénit et qui ne se vida plus. Airy aurait aussi obtenu la grâce d’un détenu, en faisant tomber ses liens.
Airy mourut en 591.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Agericus de Verdun au 1er décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens