Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 17:59

Asella de Rome
330-405

S.Jérôme (v. 30 septembre) dirigea à Rome tout un groupe de pieuses personnes qui apprenaient de lui les voies de la sanctification ainsi que l’approfondissement de l’Ecriture sainte.
Parmi elles se trouvaient Paula et sa fille Eustochium (v. 26 janvier et 28 septembre), qui le suivirent à Bethléem, Marcella (v. 31 janvier) et Asella, qui restèrent à Rome et furent confidentes.
S.Jérôme raconte la vie de cette vierge dans une de ses lettres.
Dès avant sa naissance, son père avait vu en songe une coupe d’un verre étincelant, qui lui annonçait combien l’âme de sa fille serait particulièrement pure.
Dès sa dixième année, elle se consacra à Dieu. Elle couchait à terre, se nourrissait de pain, de sel et d’eau froide. Elle vendit son collier d’or et revêtit une tunique de couleur sombre, qui cachait un rude cilice.
Elle ne sortait habituellement pas de sa petite chambre, elle priait, travaillait de ses mains ; ses sorties étaient vers les tombes des martyrs.
Sa parole est silencieuse et son silence parle… Pas à la mode, pas élégante, elle est l’élégance même, sans élégance, ajoute encore s.Jérôme.
On croit qu’elle mourut vers 405.
Le Martyrologe Romain mentionne sainte Asella de Rome au 6 décembre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens