Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 21:59

Martyrs de Césarée de Palestine
307

A Césarée de Palestine (act. district de Haïfa, Israël), le préfet Urbanus fut pris d’une folie enragée contre les Chrétiens.
Il se fit présenter le médecin Domninus, un homme jeune, grand et beau, qui faisait l’admiration de tous pour la sainteté de sa vie et la pureté de son âme.
Il avait déjà été condamné aux mines, mais son courage demeurait ferme dans l’épreuve, et sa foi inébranlable.
Urbanus le fit brûler vif.
Vint le tour de trois jeunes gens, nommés Theotimos, Philotheos et Timotheos : leurs noms leur furent peut-être attribués après leur martyre. Philotheos est un ami de Dieu, Theotimos et Timotheos ont tous deux la crainte de Dieu. Ils furent abandonnés aux mains criminelles des gladiateurs.
Le préfet n’était pas encore satisfait. Il fit amener un vieillard, Auxentius, qu’on fit dévorer par les bêtes.
Ce n’était pas fini. Urbanus sévit encore contre bien d’autres Chrétiens, et le même jour. Parmi ceux-ci se trouvait le prêtre Silvanus, qui devait devenir évêque de Gaza avant de mourir aux mines, décapité (v. 4 mai) ; les uns eurent les articulations des pieds brûlées, les autres furent sauvagement castrés. Un autre, Pamphilus, fut torturé et emprisonné (v. 16 février).
L’histoire a retenu la date du martyre de ces cinq Héros : 5 novembre 307.
Domninus et les quatre autres Martyrs sont commémorés le 5 novembre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens