Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 00:34

Martyrs de Césarée de Palestine
† 308

A peine arrivé au pouvoir, Maximin Daia montra toute sa fureur contre les populations fidèles au Christ
Déjà, sur un caprice, il avait condamné à mort le gouverneur de Césarée (act. en Israël), Urbanus, alors que ce dernier était déjà allumé d’une grande fureur contre les Chrétiens. Le successeur de celui-ci, Firmilianus - qui devait d’ailleurs finir de la même manière - se montra pareillement zélé pour combattre la Religion du Christ.
Il fut d’autant plus acharné que les Chrétiens eux-mêmes se montraient plus convaincus encore dans leur Foi.
C’est ainsi qu’un jour où Firmilianus s’apprêtait à sacrifier à des idoles, trois hommes se présentèrent devant lui : Arrête, lui dirent-ils, il n’y a pas d’autre Dieu que le Créateur et l’Organisateur de l’univers. Firmilianus les fit décapiter sur place, sans autre forme de procès. C’étaient : 
Antoninus, le très probable ami de s.Pamphilus (v. 16 février) : il était allé trouver Pamphilus en prison et avait relu avec lui un manuscrit de l’Ecriture ; Antoninus lisait, Pamphilus corrigeait. C’est le manuscrit Sinaïticus.
Zebinas, originaire d’Eleutheropolis (proche de Jérusalem)
Germanus
Le Martyrologe ajoute ici un quatrième homme, Nikephoros dont, comme pour Germanus, on ne connaît que le nom.
Ceci arriva le 13 novembre 308.
Le même jour, un tribun militaire nommé Maxys, se permit sans aucun mandat d’attraper une vierge chrétienne, nommée Manathas et originaire de Scythopolis ; il lui arracha presque tous ses vêtements, la traîna à travers la ville, l’insultant et la frappant avec des lanières de cuir, et finit par la présenter au même Firmilien : celui-ci tenta de la faire apostasier, mais n’y parvenant pas, la fit brûler vive.
Cette opiniâtreté ne lui suffisant pas, il ordonna de laisser les corps être la proie des bêtes.
Le Martyrologe Romain mentionne ces cinq Martyrs au 13 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens