Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 15:15

Felix de Nole
† 95

Beaucoup de Saints portèrent le nom de Felix. La ville de Nole en vénère deux ou trois (v. 14 janvier).   
Celui d’aujourd’hui a reçu une Passio selon laquelle sa prédication commença fort tôt : il n’avait que quinze ans lorsque sa parole convainquit déjà plusieurs personnes à la Foi chrétienne. 
Il aurait guéri deux possédés et aurait été présenté au gouverneur Archelaus, qui voulait l’obliger à sacrifier aux dieux. Le récit affirme que le temple païen fut englouti sous terre par la prière de Felix.
Felix fut alors acclamé premier évêque de Nola, et le gouverneur Archelaus demanda le baptême.
Le successeur d’Archelaus reprit la persécution contre Felix ; il le fit mettre devant des lions - qui reculèrent devant lui ; il le fit jeter dans une fournaise ardente - qu’un ange vint éteindre.
Felix fut alors pendu par les pieds, torturé de diverses façons, puis décapité.
Cela pouvait se passer en 95.
Sur la tombe de Felix fut édifié un sanctuaire, qui devint la cathédrale de Nole.
Bien prudemment, le Martyrologe avance que la ville de Nole s’honore du soin pastoral et du culte de saint Felix, sans mentionner ni son épiscopat ni son martyre.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Felix de Nole au 15 novembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens