Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 00:07


Florentius et Amantius de Città di Castello
520-599

Florentius (les Italiens traduisent Fiorenzo ou Florido) naquit à Tiferno Tiberino (auj. Città di Castello, Ombrie, Italie C).
Il était encore bien jeune quand moururent ses parents ; il étudia les lettres, la théologie.
Vers 542, il fut ordonné diacre.
Peu après, devant la menace de Totila et de ses troupes, Florentius quitta la ville, avec ses amis Amantius et Domninus, et gagna la ville de Pérouse.
L’évêque de cette ville apprécia les qualités de ce Diacre, et l’ordonna prêtre (544).
Quelques jours après son ordination, Florentius guérit par sa prière un énergumène, possédé du démon : ce fut son premier miracle.
Cependant Pérouse subit à son tour un long siège ; à bout de forces, elle se rendit et l’évêque fut abattu (548) ; l’ennemi s’étant calmé, enfin on entrevit la paix et Florentius retourna à Città di Castello.
La ville était en ruine ; Florentius exhorta les habitants à se mettre au travail ; on reconstruisit les murs, les maisons, les églises. La vie reprit.
A la mort de l’évêque, le choix se porta unanimement sur Florentius pour lui succéder. Il devint ainsi le quatrième évêque de cette ville (580 environ).
Florentius mourut le 13 novembre 599, après un épiscopat de dix-neuf ans.
On commémore en même temps que lui un de ses prêtres, son ami Amantius avec lequel il s’était réfugié à Pérouse : il se montra, entre autres vertus, plein de charité pour les malades.
Le Martyrologe Romain mentionne s.Florentius et s.Amantius de Città di Castello au 13 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens