Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 15:00

Malo d’Aleth
487-565

Le nom de Malo n’est qu’une déformation tardive. Mais comment s’appelait notre protagoniste, quand il naquit au pays de Gwent (Pays de Galles S) ? On a proposé Mach Low, ou Machut, que le latin a traduit en Maclovius ou Machutus ; on connaît aussi Saint-Maclou.
Malo aurait été formé dans le monastère de Lancarvan, fut ordonné prêtre, puis évêque, sans qu’on sache de quel siège.
Il gagna la Bretagne et commença à prêcher à Aleth, où il fonda un monastère.
Malo semble ainsi avoir été le premier évêque d’Aleth.
Les moines aidèrent Malo dans son œuvre apostolique, mais la jalousie ayant semé la zizanie parmi eux, Malo préféra se retirer avec ses meilleurs amis ; on arriva à Saintes.
Pendant ce temps-là, une grande sécheresse s’abattit sur Aleth et les environs, suscitant le remords des ennemis de Malo, qui le supplièrent de revenir. Malo céda aux instances ; quand il fut à Aleth, la pluie tomba, abondamment.
Malo fit des miracles, parfois surprenant. Cultivant sa vigne, il accrocha sa capuche à un arbre et, au moment de la reprendre, s’aperçut qu’un oiseau y avait fait son nid ; il laissa là la capuche jusqu’à l’éclosion des œufs. Ce n’est pas là un «miracle» à proprement parler, mais une de ces merveilles qu’on ne lit que dans la vie des Saints.
Mais Malo préféra retourner à Saintes.
C’est là qu’il mourut. Si les dates des évêques suivants sont justes, on peut dater la mort de Malo vers 565 ; autrefois, on disait vers 640, dans la mesure où ces évêques semblaient seulement légendaires. Bien évidemment, ces calculs font varier aussi la date (toujours approximative) de la naissance de Malo.  
La ville d’Aleth est actuellement un site archéologique, proche de la ville de Saint-Malo.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Malo d’Aleth au 15 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens