Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 00:21

Mitrias d’Aix
† 300

D’après s.Grégoire de Tours, Mitrias (en français Mitre, Metre) était un esclave d’origine grecque, et même noble, ce qui est surprenant.
Son maître le traitait sévèrement, sans crainte de l’humilier : Mitrias devait aller travailler à la vigne, revenir lui chauffer son bain etc. Et les autres esclaves donnaient volontiers un coup de main à ce maître.
Malgré cela, Mitrias restait à son poste, fidèlement, patiemment, se souvenant du conseil de s.Paul : Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ… (Eph 6:5-6).
On ne sait combien de temps dura cette épreuve. Du fait que s.Grégoire parle de son combat (certamen), on a finit par faire de Mitrias un martyr. Mais il ne semble pas qu’il ait eu une mort violente. 
Il se serait éteint à quelque distance d’Aix, vers 300.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Mitrias d’Aix au 13 novembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens