Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2017 3 13 /12 /décembre /2017 21:52

Agnellus de Naples
† 596

Agnellus serait né vers 535, de riches parents nommés Federicus et Ioanna. Ils venaient de Syracuse (et auraient été parents de sainte Lucie, v. 13 déc.).
Le garçon grandit dans l’ascèse et vivait en ermite dans une grotte.
A la mort de ses parents, il utilisa son héritage pour secourir les pauvres et construisit un hôpital.
Son premier grand miracle fut qu’en 581, devant le péril d’une invasion des Lombards, il se montra dans la ville de Naples, brandissant la croix : le ville fut épargnée. 
Fuyant la célébrité, il se retira pendant sept ans non loin de Frosinone (Latium, Italie C).
Revenu à Naples, il fut ordonné prêtre et devint abbé d’un monastère fondé, disait-on, au cinquième siècle par saint Gaudiosus (v. 27 oct.). Ce monastère devait probablement être de rite basilien (oriental, d’après la règle de s.Basile), mais prit ensuite la règle de s.Augustin.
On rapporte d’Agnellus qu’il faisait beaucoup de miracles. Un de ceux-là fut la libération d’un prisonnier des Sarrasins, à la condition qu’il vécût désormais chastement.
Agnellus mourut en 596.
Au début du vingtième siècle, furent encore reconnus beaucoup de miracles, guérisons inattendues, spectaculaires, dont les protagonistes laissèrent des témoignages. Certains habitaient au loin, en Amérique même, et obtenaient des grâces par l’invocation de s.Agnello.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Agnellus de Naples au 14 décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens