Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2017 3 13 /12 /décembre /2017 22:02

Leucius, Thyrsus et Callinicus de Césarée de Bithynie
† 250

Lors de la persécution de Dèce, un fonctionnaire arriva à Césarée de Bithynie (act. Turquie NO) pour y faire appliquer l’édit qui frappait les Chrétiens.
Leucius, qui était un citoyen d’un certain rang, vint ouvertement reprocher au fonctionnaire son attitude. Il subit alors une série de tourments, et fut décapité.
Thyrsus avait admiré le courage de Leucius, et vint reprocher au même sa sévérité : sans jugement, il fut livré sur place aux bourreaux ; mais ceux-ci ne réussissaient pas à le faire taire et Dieu le rendait d’autant plus fort que les tortures l’affaiblissaient ; on le conduisit à Apollonie (auj. Aboulioun), distante d’une cinquantaine de kilomètres de Césarée.
Là, un prêtre des idoles se convertit instantanément devant le courage de Thyrsus, ainsi qu’une quinzaine de confrères. Ce prêtre s’appelait Callinicus (Kallinikos).
C’est alors que succomba Thyrsus, à la suite des nombreux tourments infligés.
Ces trois Martyrs ne sont donc pas morts le même jour, mais ils sont liés dans un même contexte.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Leucius, Thyrsus et Callinicus de Césarée de Bithynie au 14 décembre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens