Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 21:53

Pedro José Rodríguez Cabrera
1903-1937

Il était né le 15 juillet 1903 à Totana (Murcia).
Prêtre diocésain, il fut vicaire puis curé à Puerto Lumbreras, Alhama, La Cortija de El Moral et La Gineta ; un des meilleurs espoirs du diocèse.
On connaissait Don Pedro José pour sa bonté envers chacun, pour sa prudence dans les décisions ; à La Gineta, il s’employa particulièrement au service des pauvres.
En juillet 1936, le Curé vint se réfugier chez son père à Totana.
Fin octobre, on vint l’arrêter pour le jeter en prison : là il retrouva deux amis, qui allaient être ses compagnons jusqu’au martyre, Juan José Martínez Romero et José Acosta Alemán.
Il faut dire ici que le chef de la prison était un homme juste, qui connaissait les prêtres. Il savait pourquoi ceux-ci avaient été incarcérés et les protégeait comme il pouvait ; il leur permit d’avoir leur bréviaire, et n’eut aucun geste violent envers eux. Mais des miliciens intervinrent avec férocité. 
Le dimanche 31 janvier 1937, ils entrèrent de force dans la prison. Dans l’antichambre, se trouvait le père de don Pedro, auquel ils dirent : Attendez là, vous allez entendre les coups qui vont tuer votre fils. Ils enfermèrent le chef - qui refusa de leur livrer les prêtres -, se dirigèrent vers les lavabos au fond du couloir où se trouvaient les prisonniers, et les exécutèrent. Ils commençaient à maltraiter encore les cadavres, mais des personnes présentes purent ramasser les corps et aller les enterrer dignement.
Don Pedro José fut ainsi martyrisé le 31 janvier 1937, à trente-trois ans, à l’image du Christ.
Avec ses deux amis, il fut béatifié en 2017.
Le nom du bienheureux Pedro José Rodríguez Cabrera sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens