Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2018 2 31 /07 /juillet /2018 12:54

Agapito Alcalde Garrido
1867-1936

Né le 24 mars 1867 à Rubena (Burgos) de Ruperto et Juana, il fut baptisé le lendemain.

Entré dans la Congrégation de S.Vincent de Paul (Vincentiens) en 1884, il fut ordonné prêtre en 1892.

Sa première destination fut les Philippines, où il enseigna dans les séminaires de Jaro et Cebú ; il connut la guerre civile qui aboutit à l’indépendance des îles.

De retour en Espagne, il fut aux Canaries ; en 1931, il connut en Andalousie les soubresauts anticléricaux de la République ; à Madrid, il fut maître des novices, dont plusieurs conquirent comme lui la palme du martyre.

Son dernier poste fut l’aumônerie des Filles de la Charité près de Valencia, une maison qui abritait plus de cent Religieuses âgées et malades.

Le dimanche 26 juillet 1936, lui et son Confrère Ráfael, furent arrêtés ; une Religieuse eut à peine le temps de mettre en sûreté le Saint-Sacrement, que les révolutionnaires allumèrent un grand feu pour y détruire tout ce qu’ils trouvèrent comme crucifix et images saintes.

On emmena les deux Religieux sur la place du Puig, où la foule réclamait leur mort, comme la foule devant Ponce Pilate.

Le lundi 27, on les mit en prison à Mislata. Leur calme et leur prière «contaminèrent» les autres prisonniers qui, de quelques dizaines atteignirent le millier ; tous priaient le chapelet.

Le 31 juillet 1936, on les fit «sortir» de prison, mais on les surveillait ; comme le p.Agapito ne trouvait aucune maison religieuse parce que les miliciens les avaient toutes réquisitionnées, il se dirigea vers la gare du Nord, où il fut assassiné. L’autre père, Ráfael, fut assassiné le 11 septembre.

Béatifié en 2017, Agapito Alcalde Garrido sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens