Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2018 5 17 /08 /août /2018 16:18

Agustín Fernández Vázquez

1895-1936

 

Né le 25 janvier 1895 à San Lorenzo del Escorial (Madrid), Agustín fut un Chrétien authentique dans tous les sens du mot.

Son métier était d’être facteur, mais son temps libre était tout à Dieu. Il habitait le quartier de Chamberí (Madrid) avec son épouse Catalina et n’avait pas d’enfants. Chaque fois qu’il le pouvait, il rendait service à la basilique proche, dédiée à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Il fut trésorier de l’association des Chevaliers de Notre-Dame, en vertu de quoi il était chargé de porter secours à des personnes pauvres : les noms de celles-ci figuraient sur une liste qui était tombée aux mains des miliciens républicains, qui purent ainsi remonter à Agustín.

On vint l’arrêter le 17 août 1936 à sept heures du matin : des hommes des Forces d’Assaut, de la Sécurité et huit autres miliciens - tant de monde, armé, pour arrêter un pauvre facteur ! - firent une descente en règle à l’appartement du facteur et l’emmenèrent on ne sait où. Son épouse courut à la «tchéka» voisine, installée dans le couvent des Servantes du Sacré-Cœur, mais on lui répondit que son mari ne s’y trouvait pas ; le lendemain, on la renvoya à la Direction Générale de Sécurité, et elle fit ainsi toutes les «tchékas» sans jamais retrouver son époux.

Ce n’est que huit jours après qu’elle put lire le constat de décès d’Agustín, mais elle ne sut jamais ce qu’on avait fait à son mari, ni comment ni où il était mort. D’après le constat, on fusilla Agustín le 18 août 1936 au Cuartel de la Montaña ; quand on voulut inspecter la fosse commune du cimetière municipal de Madrid, les corps n’étaient pas reconnaissables.

Martyrisé le 18 août 1936 et béatifié en 2017, Agustín Fernández Vázquez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 18 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens