Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 16:07

Ángel Noguera Gallegos

1908-1936

 

Il eut la fortune de naître le 8 décembre 1908 à Grenade, en la fête de l’Immaculée Conception de Marie. Sa sœur s’appelait Antonia.

Petit garçon, il allait volontiers à l’église pour prier : Je vais tenir compagnie à la Vierge, elle est toute seule.

Il entra au séminaire de Grenade. Peu après, son père dut être amputé d’une jambe et ne pouvait plus travailler. La maman chercha à apprendre le métier de sage-femme, mais le papa trouva à son fils un travail d’écrivain public.

Malgré cette épreuve, Ángel continua sa formation et fut ordonné prêtre en 1933.

La paroisse où il fut nommé n’avait pas que de pieux fidèles : des partisans laïcistes ne se gênaient pas pour le menacer, et ouvertement. Mais don Ángel continuait son travail apostolique. Il n’hésitait pas à jouer avec les adolescents à la pelote et remontait sa soutane pour courir avec eux, cherchant par là à les attirer et les gagner au Seigneur. Mais pour cet «écart», il fut muté à Alboloduy en 1935.

Quand la persécution religieuse éclata, la mère d’Ángel le supplia de revenir à Grenade, mais il refusa. Il accepta juste de se réfugier avec un autre prêtre, don José Gómez Matarín (v. plus haut) dans une ferme ; jusqu’au 24 juillet, ils purent célébrer la Messe dans l’église puis, celle-ci ayant été incendiée, ils célébrèrent à la maison. On les arrêta le 6 août.

Comme on l’a vu pour don José, don Ángel fut mis en prison à Almería, de là au bateau-prison Astoy Mendi, où il retrouva l’évêque don Diego. Quand celui-ci fut «appelé» au soir du 30 août, tous les prêtres voulurent l’accompagner, mais le responsable leur dit de ne pas se donner tant de peine, qu’il allait tous les massacrer le lendemain.

Don Ángel fut ainsi martyrisé au Pozo de la Lagarta le lendemain, 31 août 1936 ; il avait vingt-sept ans.

Béatifié en 2017, Ángel Noguera Gallegos sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens