Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 21:34

Artur Tamarit Pinyol
1913-1936

Né le 2 août 1913 à Solerás (Lleida) et baptisé le 5 suivant, Artur était un des huit garçons de Pio, un coiffeur, et María ; il reçut la confirmation en 1917, selon la coutume du moment.

Les Catalans écrivent le nom de famille d’Artur : Pinyol ; les Espagnols : Piñol.

De ces huit garçons, quatre devinrent prêtres clarétains, dont Remigio et Arturo, qui furent martyrisés, et Alfredo et Pio qui moururent beaucoup plus tard (l’un au Mexique en 1987, l’autre à Barcelone en 2002).

Arturo fut postulant à Barbastro en 1923 ; il fut retardé un an par la maladie, et passa à Cervera en 1926 pour achever ses Humanités ; en 1928, il fut novice à Vich, reçut l’habit et, en 1929, fit la profession.

Il fit la philosophie à Solsona et, en 1931, la théologie à Cervera. Dispensé du service militaire à la suite d’une nouvelle loi, il reçut les ordres et fut ordonné prêtre en 1936 à Barbastro.

Artur fut ordonné alors qu’il n’avait pas vingt-trois ans ; une dispense d’âge fut nécessaire pour ce saint novice qui avait fait l’édification de tous. Une tristesse l’attendait cependant peu après : son bon papa mourait le 30 mai suivant.

Il fut envoyé à Lleida en juin 1936, où il arriva peu avant l’explosion de la révolution et de la persécution religieuse.

Il fut arrêté le 21 juillet en même temps que presque tous les membre de la communauté, qui s’étaient réfugiés chez Madame Puig. Ils furent incarcérés et se préparèrent ensemble au martyre, dans la prière commune.

Au matin du 25 juillet, on les amena au Champ de Mars où ils furent fusillés et ensevelis dans une fosse commune qu’on appela la fosse des martyrs. 

Le frère d’Artur, Remigio, devait être à son tour martyrisé le 27 août suivant.

Ils furent béatifiés en 2017.

Le nom du bienheureux Artur Tamarit Pinyol sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens