Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 11:14

Aurelio Leyva Garzón
1877-1936

Né le 24 novembre 1877 à Guadix (Grenade), il appartenait à une famille solidement ancrée dans le Christianisme.

Il entra au séminaire San Torcuato de Guadix, où ses grandes qualités le firent signaler à l’évêque, Mgr del Rincón, qui le prit dans son entourage particulier les dernières années de son épiscopat.

Ordonné prêtre en 1901, don Aurelio resta au séminaire, mais comme Supérieur, en même temps qu’il prêtait son concours à la paroisse Sainte-Anne de Guadix. En1906, il fut vicaire à l’autre paroisse de la ville, Saint-Jacques, où il allait rester trente ans, jusqu’à la persécution de 1936.

Il eut plusieurs occasions de répondre en face à des individus qui montraient peu de respect envers l’Eglise et il n’hésita pas à les remettre en place. Si bien que, lorsque cette persécution s’est déchaînée ouvertement en juillet 1936, les miliciens vinrent très vite l’arrêter, dès les premiers jours.

Il n’était pas seul. On le fit monter dans un wagon où se trouvaient d’autres prêtres, autour de l’évêque Mgr Medina Olmos, dans la notice duquel on peut trouver des détails sur les pénibles conditions de détention qu’ils durent subir.

Don Aurelio fut donc conduit d’abord à Almería, puis en d’autres prisons, finalement sur le bateau-prison Astoy Mendi.

Il est un des nombreux martyrs - dont deux évêques - de Barranco del Chisme (Enix), dont une quinzaine furent exécutés le 30 août 1936 ; béatifié en 2017, don Aurelio sera  mentionné avec eux dans le Martyrologe Romain au 30 août.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens