Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 16:25

Carmelo Coronel Jiménez

1876-1936

 

Il naquit le 9 février 1876  à Gádor (Almería).

Après le séminaire d’Almería, il fut ordonné prêtre en 1899.

Il fut d’abord dans l’entourage de l’évêque, Mgr Zárate Martínez, puis aumônier des Clarisses d’Almería ; il fut ensuite à Sorbas (1908), aumônier des Sœurs des Vieillards Abandonnés (1909), vicaire à San Pedro d’Almería et curé-archiprêtre de Gérgal (1912), curé de Saint-Jacques d’Almería (1913).

Ces nombreux postes ne doivent pas cacher que don Carmelo était aussi un cerveau éminent : licencié en théologie (1906), il enseignait au collège de la Trinité et au séminaire d’Almería, il collaborait au périodique La Independencia, il dirigeait la publication de la feuille paroissiale d’Almería ; à Gérgal, il fonda la Maison sociale ainsi que l’Association Eucharistique de la Prière et du Travail ; à Tabernas il fonda le Patronat des Ouvriers. Quand il était chez lui, il rédigeait son ouvrage : Action Paroissiale par l’Apostolat Eucharistique.

Le 10 août 1936, il fut arrêté chez lui et envoyé en prison, où il retrouva les évêques d’Almería et de Guadix (v. au 30 août leurs notices, où l’on trouvera les détails de cette pénible détention). Des bateaux-prisons, on fit sortir des prisonniers par colonnes et on les emmenait au tristement célèbre Pozo de la Lagarta (Tabernas) pour les fusiller.

Dix-neuf de ceux-ci y furent martyrisés le 31 août 1936 et béatifiés en 2017, dont Carmelo Coronel Jiménez, qui sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens