Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2018 2 14 /08 /août /2018 17:11

Cayetano García Martínez

1895-1936

 

Né le 6 janvier 1895 à Jumilla (Murcia), il était le fils de José et Baldomera, qui le firent baptiser le 11 janvier suivant.

A dix ans, il alla au Petit séminaire.

Prêtre diocésain, il fut ordonné en 1922. Ses postes successifs furent Blanca et Albujón, puis Cartagena (1932). Dans cette dernière localité, il fut en rapport avec l’association des Enfants de Marie, dont il partagea pleinement l’idéal marial.

En juillet 1935, il fut nommé à la paroisse de Lorquí, un pays profondément gagné aux idées marxistes ; lors du carnaval, on vint chanter des obscénités à la porte de l’église. Certains entrèrent même dans l’église pour y insulter le prêtre et le menacer. Don Cayetano eut le courage de leur répliquer en face : La vie, on ne la reçoit qu’une fois ; la donner pour le Christ, c’est ce qu’il y a de plus grand.

En juillet 1936 se déchaîna la persécution religieuse. Les miliciens vinrent mettre dehors le curé et son vicaire, sans même leur laisser le temps de prendre avec eux quelque chose ; don Cayetano put quand même emporter le Saint-Sacrement et trouver un accueil chez une paroissienne.

Le 14 août, il disait aux siens : Et si je devais mourir demain, jour de l’Assomption…

Le 15 août, il se trouvait avec son cousin dans la maison, lorsque des miliciens de Jumilla vinrent les emmener de force. Ils les gardèrent un moment dans la mairie de Jumilla et, vers onze heures, les conduisirent jusqu’à un ermitage pour les fusiller. Juste avant l’exécution, le prêtre donna l’absolution à son cousin et l’embrassa ; ils tombèrent en criant Vive le Christ Roi !

Une fois terminée la guerre civile, un de ces miliciens vint demander pardon à la famille, leur racontant tous les détails des derniers instants de don Cayetano.

Martyrisé le 15 août 1936 à Jumilla et béatifié en 2017, Cayetano García Martínez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 15 août.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens