Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 15:14

Domingo Campoy Calvano

1903-1936

 

Domingo naquit le 17 mars 1903  à Almería dans une humble famille de chaudronniers, où il apprit à vénérer  avec grande dévotion Notre-Dame du Carmel.

Il étudia chez les Filles de la Charité, puis entra au séminaire d’Almería.

Ordonné prêtre en 1925, il fut d’abord chantre à la cathédrale, organiste, professeur au Collège, vicaire à la paroisse Saint-Jacques. En 1931, il fut nommé à sa paroisse natale de Saint-Sébastien. L’atmosphère était déjà à la haine antireligieuse, et don Domingo fut arrêté quatre fois ; tous les matins il retrouvait écrit sur son mur : Ici, il y a un curé. Il faut l’abattre. Chaque fois, il effaçait vite la phrase, avant que la famille s’en aperçût.

Le 19 juillet 1936, il fut arrêté une fois encore. Interrogé sur sa foi, il répondit : Je suis un prêtre du Christ, vous ne me reconnaissez pas ? Comme bien d’autres, il passa de la prison d’Almería au bateau-prison Astoy Mendi, où il reçut tant de tortures, que le médecin lui-même demanda à le faire hospitaliser. Le sergent lui répondit : Ce n’est pas la peine ; cette nuit je vais le tuer.

Il le tua ce soir-là, au Pozo de la Lagarta. Il lui déchargea tout son révolver dans la tête, et s’en vantait encore quelques jours plus tard. Le Prêtre avait, comme le Christ, trente-trois ans.

Martyrisé le 30 août 1936 et béatifié en 2017, Domingo Campoy Calvano sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 30 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens