Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2018 4 16 /08 /août /2018 14:27

Florencio López Egea

1883-1936

 

Né le 27 août 1883 à Tahal (Almería), il fut baptisé deux jours plus tard.

En raison de la pauvreté de ses parents, il fut envoyé au collège san Juan d’Almería, d’où il passa au séminaire.

Il fut ordonné prêtre en 1907. Ses postes d’apostolat furent Castro de Filabres, Alcudia de Monteagud (1909), Fuencaliente, Fines (1915), finalement Turre en 1920. Ce prêtre avait une grande dévotion mariale et composait des chants qu’il enseignait aux enfants du catéchisme.  

Dès le début de la persécution de juillet 1936, on lui proposa de se retirer en Argentine, mais il refusa de quitter son troupeau. Expulsé de sa cure, il se réfugia chez sa sœur à Negro ; on le découvrit dans la nuit du 16 août. Pendant qu’on l’emmenait, il chantait un hymne à la Sainte Vierge.

Quand on parvint au lieu-dit La Higuerra del Conejo, aux environs de Turre, on lui planta des pointes d’aloe dans les yeux ; on tenta de le faire blasphémer, mais il prononça un solennel Vive le Christ Roi ! ; finalement, on lui imposa encore l’humiliation et la douleur de la castration, avant de le fusiller.

Martyrisé le 17 août 1936 à Turre (dix jours avant son anniversaire), béatifié en 2017, Florencio López Egea sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 17 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens